samedi 9 avril 2016

Alcuestar - Caceres (9/4)

Nous avons décidé de faire aujourd'hui un saut de bus (non, pas avec l'accent alsacien 😂) pour arriver plus vite à Caceres et visiter cette magnifique ville inscrite depuis 30 ans au patrimoine de l'humanité et nous avons plus que bien fait !
Malheureusement demain je ne cheminerai plus avec mes fidèles compagnons Anne-Marie et Bertrand qui repartent à Paris...

vendredi 8 avril 2016

Aljucen -Alcuestar

Le temps était encore avec nous aujourd'hui...
Il fallait prévoir le sandwich au départ : rien de rien en chemin. Heureusement que le bar-restaurant prépare les bocadillos à la demande et ouvre tôt...
La première partie du chemin était encore bien agréable, elle nous fait traverser une réserve ornothologique et nos pas étaient accompagnés d'un véritable concert.
Par contre la suite du chemin jusqu'à l'arrivée était beaucoup plus monotone. L'auberge Los Olivos où j'ai réservé est très bien mais à 2 km au moins du village... alors je ne me sens pas du tout envie de faire 4 ou 5 km de plus ce soir... repos.

jeudi 7 avril 2016

Mérida - Aljucen

Aujourd'hui nous avons parcouru une des plus belles étapes faites jusqu'alors, avec tout ce que j'aime : vieilles pierres, belle nature et animaux à admirer.
Le départ de Mérida nous fait longer l'aqueduc romain. Ensuite après un bout de voie piétons/cyclistes goudronnée, nous arrivons à l'Embalse de Proserpina : vaste réserve d'eau qui alimentait Mérida via l'aqueduc. C'est un superbe lac avec des cormorans, aigrettes, spatules, poules d'eau et cigognes... lieu idéal pour le pique-nique ! Ensuite nous avons longé sur plusieurs kilomètres le canal romain qui alimentait le lac, tout ceci dans un superbe paysage valonné, avec des affleurements de roches granitiques, beaucoup de fleurs (genêts, asphodèles, petits iris...) et aussi des élevages de taureaux, ces braves bêtes se laissant picorer par les aigrettes qui les débarrassent des mouches.
En plus il fait très beau.
L'auberge du rio Aljucen à l'arrivée est toute neuve, coquette et ses propriétaires très sympathiques... alors que demander de plus ?

mercredi 6 avril 2016

Torremejia - Mérida

Aujourd'hui l'étape n'est pas trop longue (16 km) et nous partons tôt pour nous permettre d'arriver avant de déjeuner à Mérida (toujours ça de moins à porter !). A l'arrivée le pont romain nous accueille... splendide... et au bout du pont l'Alcazaba. Nous rallions l'auberge municipale... nulle. Alors nous faisons demi-tour pour trouver un petit hôtel "Senero" rue Holguin : simple et parfait. Nous passons ensuite l'après-midi à visiter tous les sites archéologiques superbes. Ce soir je dois bien dire que j'en ai plein les pattes !

mardi 5 avril 2016

Villafranca de los Barros - Torremejia

Il fait beau ! Ce matin, par contre, pas plus de 4° au démarrage et toujours ce vent froid qui ne nous lâche pas...
L'étape de 28 km n'était pas très passionnante : une ligne droite entre 2 points bordée de vignes et de vignes et de vignes... juste de quoi rêver au verre de rouge qui accompagnera le repas du pèlerin, et aussi des oliviers pour penser à l'apéro.... Par contre les pluies d'hier avaient laissé des traces : chemin coupé par un tuisseau nous obligeant par 2 fois à passer par les champs et ressortir de là avec 2 kg de terre rouge à chaque pied !
Notre auberge de ce soir est située dans un ancien palais... superbe. La ville est très particulière, avec de longues rues... genre Bagdad Café comme dit Bertrand.
J'ai fait quelques photos 😊

lundi 4 avril 2016

Zafra - Villafranca de Barros

Aujourd'hui je n'ai pas pris de photo... les gouttes de pluie sont jolies mais dans certaines circonstances ! Comme disent les Alsaciens "il a plu une fois". Nous avons parcouru les 21 km sous une pluie battante et incessante agrémentée d'un bon vent d'ouest bien froid. En plus l'argile des chemins transformait le parcours tantôt en rivière, tantôt en piscine, et partout en patinoire.... la galère... mais nous nous en sommes sortis plus que trempés, avec les chaussures faisant floc-floc, toutes les affaires un peu - ou beaucoup - trempées. Heureusement l'hospitalier de l'auberge "El Carmen" fait les lessives, passe ensuite tout au sèche-linge et a mis le poële en route.

dimanche 3 avril 2016

Fuente de Cantos - Zafra

Nous avançons en Extremadure. Mais ce matin il pleuvait... nous avons donc continué avec nos amis belges au sein de la vaste plaine, tapis aux couleurs changeantes ente blé, orge, champs labourés... A midi nous avons pu pique-niquer au sec et à l'abri du vent froid... puis nous avons atteint les vignes et les oliviers... A Zafra notre gîte est situé dans un ancien couvent franciscain "refugio Alba plata"... magnifique lieu et hospitaliers particulièrement sympathiques. Nous y retrouvons nos co-pèlerins français, espagnols et allemands...