Je suis désolée mais les photos ne passent plus... alors je ne peux vous envoyer que mes impressions...
vendredi 22 avril 2016
Calzada de Valdunciel - Cubo de la Tierra del Vino (22/4)
Temps très incertain ce matin... alors j'ai pris le bus. Il a tellement plu que le camino est impraticable, tout est inondé : la seule solution est de marcher sur la N 630... pas réjouissant.
Je suis arrivée au Cubo à 9h30. Là j'ai déposé mon sac et mes bâtons à l'auberge et pour ne pas déranger Fernando y Mercedes dans leurs travaux de nettoyage, je suis allée explorer le village... et comme toujours j'ai rencontré des gens sympas. Un señor m'a conseillé d'aller faire un tour du côté des caves... autrefois il y avait beaucoup de vignes dans le coin mais une fois de plus les consignes européennes ont tout fichu en l'air et il n'y a quasiment plus de vignes... Les caves d'usage familial me font penser à celle du grand-père de José-Luis (mon beau-frère) à Burgo de Osma... bons souvenirs !
Ensuite j'ai papoté avec une vieille dame qui faisait sa promenade de santé.
En repartant à l'autre bout du village j'ai discuté avec un berger à la retraite et de retour à l'auberge un bon moment avec Fernando et Mercedes : des hôtes adorables.
Je crois que c'est cela mon chemin : partager de l'amitié et des moments avec les gens que je rencontre. Et gracias a Dios de me donner toutes ces occasions.
Et merci aussi de tous ces paysages merveilleux et de cette nature si généreuse. Cela me conforte dans mes convictions profondes de respect de la nature et de nécessité d'un combat écologique mais pur, pas pollué par la vanité des politiques.
jeudi 21 avril 2016
Salamanca - Calzada de Valdunciel (21/4)
Au départ de l'hôtel Escala Luna il ne tombe que quelques gouttes. Enfin un petit coup de soleil sur la plaza Mayor en partant ! Au passage l'église San Marcos est ouverte pour un groupe de prière. C'est une église romane toute ronde, simple et très belle. Hier un pelegrino allemand nous a montré des photos du bout de chemin d'aujourd'hui qui ne longe pas la route... complèrement innondé. Alors autant prendre la route d'un bout à l'autre = 15 km de bithume. Je mets le turbo : les gros nuages ne disent rien qui vaille... Daniel m'accompagne. En arrivant à Calzada de Valdunciel... il pleut à nouveau. Au poste à essence Repsol qui fournit un appréciable abri pour remettre le Kway il y a un rassemblement de guardias civiles/police de l'autoroute qui refont le plein de leurs BMW... amusant. A l'auberge municipale Mercedes nous accueille chaleureusement. Il n'y a que 8 places mais c'est tout mignon-tout propre et chauffé... nous y rejoignent 1 espagnol José Luis, 1 français de Blois Michel et 2 allemands. Demain matin prévisions de pluie et le chemin est impraticable... ras-le-bol, je prendrai le bus.
mercredi 20 avril 2016
Salamanca (20/4)
Nous nous sommes retrouvés tous les quatre hier soir pour dîner -Dieta, Daniel, Tom et moi. Petite cafet sympa avec menu du jour très bien. Tom est reparti ce matin pour faire 2 étapes en une : il reprend le boulot le 7/5. Et il n'a pas dû s'amuser... déluge à nouveau ce matin. Ce n'est vraiment pas drôle de visiter sous la pluie... je limite... je me repose.
J'ai remis le nez dans mon blog... ce sont les photos qui ne passent pas. Je ferai de mon mieux...
Ce soir je vais quitter ma chère Dieta qui repart samedi pour Vienne...
San Pedro de Rozados - Salamanca (19/4)
Ce matin départ à 8h20. La météo prévoit de la pluie pour le début d'après-midi 😕.
Le chemin est sablonneux et doux, la température plus suave que les jours précédents. En regardant derrière moi effectivement de gros nuages noirs envagissent l'horizon. Je marche seule... pas trop la pêche morale... sans doute un petit peu de fatigue qui traîne de la veille. Le paysage est un peu monotonne, heureusement une belle vache grise vient me faire un brin de causette. Je passe devant une mare retentissant des cris amoureux des grenouilles... Au passage d'une barrière je rentre à nouveau dans une forêt enchantée de chênes verts. Tiens encore des cochons heureux. Il fait chaud et même lourd. Je dois enlever 2 épaisseurs. 5 mn plus tard je suis rejointe par Tom, le pelegrino irlandais. Ça fait du bien de discuter et comme il dit à deux le chemin est moitié moins long que tout seul. Nous mettons le turbo pour que les nuages noirs ne nous rattrapent pas. En route sur le bord du chemin fleurissent des muscaris sauvages et de mignonnes petites orchidées roses. On a l'impression que Salamanca est toute proche mais comme souvent une côte en cache une autre. A l'arrivée le chemin se transforme en une espèce de périférique à pèlerins qyi semble ne pas finir... mais - enfin - nous arrivons au puente romano avec une magnifique vue sur la vieille ville... 24 km dans les pattes et rapidos.. je suis plus que contente d'arriver ! Merci Tom de ta compagnie sinon j'aurais reçu la pluie...
L'après-midi - puisqu'il pleut - visite de la cathédrale avec Daniel, Dieta préfère se reposer elle rest ici 4 jours...
La Calzada de Bejar - Fuenterrobles (17-4)
Oh là là quelle belle étape aujourd'hui !
La Sierra de Gredos est plus enneigée que les jours précédents. Pas étonnant avec tout ce qui est tombé, là-haut c'était de la neige !
Heureusement que l'aubergiste nous a prévenus : il y a un rio intraversable... mais bien sûr en loupant la barrière par laquelle il fallait passer, je suis allée voir... un torrent furieux qu'il aurait fallu traverser à la nage... il a encore fallu gadouiller pas mal mais le paysage est superbe.
J'ai encore vu des cochons heureux... et des lapins et beaucoup de vaches et veaux. Toute la journée en pleine nature au milieu des chants d'oiseaux... c'est le bonheur même si les pieds font floc floc...
A Valverde de Valdecasa ja suis tombée juste à l'heure de la messe : petite église toute simple avec un rétable baroque et un Santiago matamauros. Les paroissiens - 16 - nous ont accueillies avec une grande gentillesse et Dieta et moi avons dans notre poche une petite pierre en verre bénie.
A l'auberge paroissiale du Padre Blas nous avons retrouvé Daniel le charentais émigré en Avignon qui nous attendait. Le dortoir est rempli en outre de tous les pèlerins d'hier soir.. coréens, italiens chanteurs, autrichiens, etc...
Le Padre Blas nous a tous bénis.
Il paraît que demain il fera encore beau.
Hervas - La Calzada de Bejar (16/4)
Déluge toute la nuit...
Pas mieux ce matin...
Alors nous avons décidé de prendre le bus. Tout d'abord nous pensions aller jusqu'à Baños mais Daniel nous a donné la bonne idée de pousser jusqu'à Bejar...
Nous avons fait les 10 km qui nous séparaient de la Calzada à pied au début sous un presque soleil à la fin sous un orage de grêle et hop nous sommes arrivées plus que trempées. Il nous fallait bien notre petite dose en partage ! 😄
Ça y est nous sommes en Castilla y León !
Il va sans dire que je n'ai pas sorti l'appareil photo du sac et que celles que je vous propose sont de l'horizon matinal et de la sortie de Bejar.
mardi 19 avril 2016
lundi 18 avril 2016
Fuenterrobles - San Pedro de Rozados (19/9)
Ce matin lever 6h30... départ 7h45 : l'étape sera longue 30 km. J'espère pouvoir aller jusqu'au bout !
Au départ lever de soleil derrière la belle église de Fuenterrobles... il fait froid : un peu de gelée blanche ourle les feuilles des petite plantes du bord de la route. Mais il fait beau ! L'herbe vert argenté accroche le soleil sous les chênes verts et là-bas à l'horizon la Sierra de Gredos s'étale étincelante de neige.
Une vraie merveille le paysage ce matin. En plus au sol s'ouvrent les corolles bleues de mini-crocus d'à peine un centimètre puis plus loin des tapis de perce-neige jaunes pâle...
Nous arrivons ainsi en grimpant pas mal à la Cruz de Santiago installée sur ce sommet par le Padre Blas et une association de pèlerins et d'où nous découvrons un paysage merveilleux avec la Sierra de Gredos et le Campo Charro avec ses prairies parsemées de chênes verts.
J'ai encore vu des cochons ibericos negros de bellota heureux...
Par contre les 15 derniers km se font encore plus sentir dans les pattes : il faut suivre la route jusqu'à San Pedro en enfilant une côte qui en cache une autre... mais j'y suis arrivée pas trop difficilement. Et une bonne douche suivie d'une bière bien fraîche au bar avec les copains ça répare tout !