Je reviens un peu sur hier soir... à la fin de la messe j'ai reçu la bénédiction des pèlerins de l'évêque d'Astorga. A chaque jour son cadeau sur le chemin !
En sortant d'Olleros je passe devant l'ermitage de la vierge d'Agavanzal vénérée à Olleros de Tera.
Cadeau aussi ce matin avec un passage par un sentier merveilleux dans une forêt magique juste avant d'arriver au barrage sur le Duero...
Ensuite le chemin longe l'embalse... personne... reflets sur l'eau... pierres de granit dressées... parfums de bruyères, de lavandes... juste les chants d'oiseaux... quelle merveille et quel bonheur de se sentir tout petit au milieu de cette si belle nature !
Puis après le joli village de Rionegro del Puente le chemin qui mène à Mombuey renoue avec la tradition des grosses flaques et de la gadoue... j'avais presque oublié !
A Mombuey je me suis réservé une chambre à l'hôtel... petit privilège du samedi/dimanche... je suis allée jeter un coup d'oeil à l'auberge municipale... j'ai plus que bien fait ! 😥
Drôle de village construit de bric et de broc, mort ce samedi... je plains les heunes qui y vivent.
Demain encore une grosse étape que je vais fractionner...
samedi 30 avril 2016
Olleros de Tera - Mombuey
vendredi 29 avril 2016
Santa Croya de Tera - Olleros de Tera
Pour éviter l'étape de 36 km jusqu'à Mombuey, j'ai choisi de m'arrêter à Olleros de Tera (14km).
Très bonne idée car hier soir j'avais une petite douleur persistante à l'intérieur du genou droit. Daniel le pèlerin français et sa pharmacie ambulante m'a donné un patch au Voltaren à appliquer pendant 48 h. Ce matin après un démarrage un peu hésitant net mieux à l'échauffement... ça m'apprendra à aller plus vite que la musique !
Petit cadeau du jour : à 9h30 visite de l'église de Santa Marta de Tera. Un bijoux roman avec un Santiago du XIème et un autre en pierre, la plus ancienne sculpture connue du saint.
Ensuite pianissimo sur le chemin doux et paisible, suivant le cours tumultueux du rio Tera, passant au milieu de zones humides plantées de peupliers, fleuries de genêts blancs, violettes, ajoncs et autres. Ces zones préservées raisonnent de chants d'oiseaux. J'ai vu deux huppes fasciées... au fond les sommets enneigés des montes de Sanabria.
J'avais réservé à l'auberge "La Trucha" à Olleros... toute simple. Angelines est particulièrement accueillante et joviale. Elle concocte des repas faits maison y compris le cochon transformé en succulents jambon, chorizo et saucisson... et le poulet maison lui aussi n'a rien à voir avec ceux que j'ai mangés précédemment ! Ce soir la tortilla de patatas : les oeufs sortiront directement du poulailler !
Je viens de passer un bon moment à discuter avec la belle-maman d'Angelines, ancienne propriétaire du restaurant. Son époux pêchait des truites dans le rio Tera qu'elle préparait en escabèche et que l'on venait déguster de toute la province de Zamora...
À 18h j'irai avec elle à la messe prêchée par l'évêque d'Astorga parce que c'est la fête paroissiale où l'on ramène de l'ermitage (que je verrai demain en passant) la statue de la vierge qui reste au village une semaine.
Au bar on tape le carton à grand renfort d'exclamations et de jurons...
J'aime bien discuter avec toutes ces personnes simples et sincères que je rencontre sur le chemin. Elles me parlent avec leur coeur. C'est aussi cela mon cadeau quotidien du Chemin.
jeudi 28 avril 2016
Tábara - Santa Croya de Tera
En pleine forme aujourd'hui... pas de secret : j'ai bien dormi ! Rien de tel qu'une petite sieste pour mieux dormir ensuite.
Donc avec une super pêche j'ai avalé les 22 km en 3h... En plus la pluie prévue s'est résumée à un pipi d'oiseau. Le chemin ? Que du chemin... quelques grimpettes, quelques descentes, quelques restes de gadoue histoire de ne pas oublier les galères précédentes... un paysage superbe : des champs de colza piquetés de chênes, des bruyères, des orchidées à foison, des taillis et chênes ornés de lichens, et aussi des caves troglodytes...
Aujourd'hui nous avons marché presque groupés-étirés : Francine et André les Suisses, Luis l'Espagnol, Arfa et Georges les Hollandais, Daniel le Français, Christopher le Britannique, 2 Belges, 2 autres Hollandais et 2 autres Espagnols... et presque tout ce monde à la Casa Anita ! Vraiment sympas tous ces échanges et partages... le Camino quoi...
mercredi 27 avril 2016
La Granja de Moreruela - Tábara
Le paysage change complètement ce matin : la grande plaine agricole laisse la place à un terrain plus accidenté avec des prairies et les beaux chênes liège.
Quelques petites grimpettes et descentes caillouteuses amènent au rio Esla et sa retenue d'eau superbes... après le pont il faudrait prendre un petit chemin réputé risqué a fortiori s'il a plu. Donc suite par la route, petite et pas du tout passagère.
Le parcours du chemin est encore une fois complètement perturbé par la construction de la voie ferrée à grande vitesse. Mais tout a l'air à l'abandon. En fin de parcours reprise du chemin avant d'arriver à Tábara. Le village accueille avec une magnifique tour carrée, anciens vestiges d'un monastère du 9ème siecle mais où l'on retrouve des traces visigothes et mozarabes. Dans ce monastère les moines réalisaient des livres enluminés. La première femme -religieuse à en avoir réalisé un résidait aussi au monastère de Tábara.
Cette étape de 24 km m'a un peu cassée. Rien de tel qu'une bonne sieste de 2h pour me réparer un peu.
Demain l'étape est un peu moins longue mais on annonce de la pluie...😧
mardi 26 avril 2016
Montamarta - La Granja de Moreruela
En ajoutant siestes et du coup meilleures nuits, ce matin j'ai la pêche pour repartir !
Très belle vue sur l'embalse de Ricobayo et l'ermita de Santa Maria del Castillo en partant avec les brumes matinales à fleur d'eau. Ensuite le chemin traverse la plaine agricole... grandes parcelles de blé alternant avec l'or du colza. Les oiseaux sont rares... et m. aux pesticides !
L'autoroute a semé la panique dans la topographie et les indications du chemin. Il est indiqué de passer à droite un pont au-dessus de l'autoroute alors que sur le Lepère il faut partir à gauche... on commence par la droite mais pris de doute en traversant un champ de blé bien mouillé,(=pieds trempés) on repart à gauche et là route barrée... heureusement que l'ange gardien veille. Un automobiliste de la maison du haut de la colline arrive et nous indique que nous sommes bien sur l'ancien et vrai chemin... il faut passer le rio sous le pont de l'autoroute et hop nous revoilà sur le chemin... jusqu'à la Granja.
Il y a des ruine d'un monastère cistercien... à 3 km 7... ce sera pour une autre fois !
lundi 25 avril 2016
Zamora - Montamarta (25/4)
Cette journée de repos du dimanche m'a fait le plus grand bien ! Et hop c'est reparti ce matin pour une semaine. Il ne reste en gros que 300 km mais il va y avoir de la grimpette !
Ce matin vrai chemin, plutôt droit, entre les champs parfumés de colza et de blé.
2 vanneaux lancent l'alerte à l'arrivée des pèlerins et nous tournent autour avec de petits cris stridents.
Quelques petites parcelles familiales de vieilles vignes fraîchement taillées.
Par contre il n'y a pas beaucoup de fleurs sur le chemin ni beaucoup d'oiseaux... sans doute l'usage des herbicides et pesticides...
A l'horizon s'étire une ligne d'éoliennes en action. Elles sont branchées elles... les espagnols les utilisent comme le solaire et ne sont pas comme ces ploucs de français à la solde du lobby nucléaire... ils sont énergétiquement quasi indépendants depuis quelques années et leurs impôts ne servent pas à renflouer la dette d'Areva.
Ils ont aussi créé un ministère de la traque de la corruption. A quand chez nous ?
dimanche 24 avril 2016
Photos
Je mets des photos sur facebook... vous pouvez m'y retrouver... mais j'écris plus longuement sur le blog...
Cubo de la Tierra del Vino - Zamora -Zamora (23 + 24/4)
Pour ne pas faire les 35 km sous la pluie j'avais décidé de prendre le bus sur 12 km. José-Luis - l'espagnol de la bande de français - partait avec moi. On avait juste oublié que ce samedi était férié et le bus ne devait passer qu'à 12h45 au lieu de 9h30. Alors nous sommes allés retrouver Mercedes notre adorable hospitalera qui n'a pas hésité une seconde à nous emmener à Corrales pour moi et Villanueva pour José-Luis. Elle et Fernando sont vraiment des personnes exceptionnelles et il ne faut pas hésiter un instant à descendre dans leur auberge !
A Corrales j'ai retrouvé mes 2 copains Daniel et Michel et nous avons fait route ensemble sous un ciel menaçant... qui n'a pas hésité à tomber en grosses gouttes 1h avant l'arrivée à Zamora...
Zamora... quelle belle ville.. aux 35 églises. Nous traversons le pont romain sur le Duero dont les eaux brunes roulent furieusement et débordent de toutes parts. Nous visitons une bonne partie des églises après notre arrivée dont la cathédrale et le château.
Nous nous retrouvons sur la Plaza Mayor avec la bande des français : Michel, Daniel, Patrick et Jean-René pour un bon repas du pelegrino arrosé - je dirais même bien arrosé - d'un délicieux Tempranillo... et moulte fous-rires... la belle vie !
Pas de wifi à l'hôtel... ce n'est donc que pendant ce déjeuner que je mets à jour mon blog... ce matin messe à la cathédrale simple et émouvante. Il faut profiter du dimanche pour pouvoir entrer dans les églises avec des petites romanes splendides... Sur le Duero toujours aussi furieux quatre moulins à huile se tiennent la main. 15 mn de bavardage avec un papy qui avait vécu 40 ans en Belgique... et il fait beau !
Demain on the Way again...