Aujourd'hui nous avons décidé - Dieta et moi - de faire un détour pour visiter Hervas.
Encore une fois nous avons de la chance : soleil et nuages au lieu de la pluie prévue ce matin.
De Jarilla nous rejoignons la Via de la Plata en suivant les flèches bleues apposées par le patron de l'Hostal Asturias. Le paysage est superbe, bordé à droite par les derniers monts de la Sierra de Gredos dont les plus hauts sont enneigés...
Nous avons encore, pour rompre la monotonie d'un chemin trop doux, à traverser plusieurs rios et barboter dans la gadoue. Les vachettes nous regardent paisiblement passer, les oiseaux s'égosillent... bref toujours le bonheur !
Puis nous retrouvons la voie romaine et ses cailloux...
Aldeanueva del Camino est une charmante bourgade : petites maisons blanches avec oriel grillagé.
De là direction la montagne vers Hervas. Cette petite ville est très touristique (sports nature) est assez riche. Son vieux centre juif "la juderia" est très pittoresque.
L'auberge située dans l'ancienne gare est fermée. Heureusement nous avons un numéro de portable : il nous met en relation avec l'ancien hospitalero. Celui-ci habite une maisonette située de l'autre côté des anciennes voies ferrées et nous propose la location d'un petit appartement lui appartenant. C'est une ancienne maison des employés de la Renfe, sur le bord des voies, avec le réservoir à eau pour les machines à vapeur à côté. Tout est bien amménagé avec quelques meubles au charme désuet... super... On se croirait vraiment fans Bagdad Café !
vendredi 15 avril 2016
Arco de Caparra/Jarilla - Hervas (15/4)
jeudi 14 avril 2016
Carcaboso - Arco de Caparra (14/4)
Que cette région est belle ! Pure nature...
Je me suis régalée toute la journée des paysages splendides, des parfums de mai, d'aubépine ou de genêts et des .. des milliers de fleurs dont de belles orchidées roses...
Il n'a pas plu contrairement aux prévisions : tip top. Par contre les pluies des jours précédents et de la nuit ont laissé des traces... il a fallu faire de l'équilibre sur des pierres au milieu de nombreux ruisseaux ou de gadoue profonde... si bien que les 20 km m'ont paru plus que longs... en plus, au moment de passer une barrière je n'ai pas vu que la chaîne qui la fermait avait un s ouvert... je pestais et suis partie sur un chemin gravissant des collines jusqu'à ce qu'il s'arrête... et demi-tour ma fille jusqu'au point de départ où quelqu'un -le bien heureux -avait laissé la chaîne ouverte et juste rabattu le clapet... bref au moins 1km5 de plus... maintenant je sais.
Enfin... arrivée à l'arc de Caparra ! Magnifique. C'est le symbole qui est gravé sur toutes les bornes du chemin en Extremadura.
Là est venu nous chercher le patron de l'hôtel Asturias de Jarilla où j'ai réservé, pour nous éviter les 6 ou 7 km qui nous séparent du chemin.
Les sommets de la Sierra de Gredos sont enneigés... et pas loins du tout !
Très bien... et nous nous y retrouvons - les 4 filles habituelles - et plein de nouveaux pèlerins.
mercredi 13 avril 2016
Galisteo - Carcaboso (13/4)
Aujourd'hui l'étape étant plus courte nous avons pu dormir jusqu'à 8 h... le luxe ! Petit tour du village en repartant : pas tout-à-fait volontaire... nous repartions en sens inverse par un autre chemin. Mais pas de problème les espagnols sont sympas et pas du tout avares de renseignements !
Le chemin emprunte la petite route tout du long mais finalement comme il a plu toute la nuit cela vaut mieux que les ruisseaux et la gadoue des chemins.
En plus il fait SOLEIL ! pas trop chaud.
Les talus couverts de fleurs et les grands peupliers aux feuilles tendrement rousses font bien sentir le printemps.
On voit de grands bâtiments de brique ajourés ce sont des séchoirs à tabac. La Señora Elena me confirme qu'autrefois la région en était grande productrice mais des décisions gouvernementales ont réduit la production.
Je vous conseille vivement el Albergue túristico de la Señora Elena.
Demain es otro día..
mardi 12 avril 2016
Grimaldo - Gallisteo (12/4)
Les prévisions de pluie se sont un peu plus vérifiées aujourd'hui... mais ce n'était pas le déluge, seulement quelques passages plus soutenus...
En partant à 8h30 j'ai assez vite rattrapé les amis pèlerins catalans partis 1/2 h plus tôt. Nous avons cheminé un bon moment ensemble.
Le paysage plutôt montagnard - et toutes les grimpettes et descentes aussi - était moins fleuri qu'hier mais sont réapparues les cistes et les asphodèles...
Après une belle bosse le Rio Alagón est apparu étirant ses méandres.
Cette partie de la région est plutôt favorable à l'élevage et j'ai vu des tas d'adorables petits veaux têtant leur mère.
Et quelques kilomètres avant l'arrivée, sous un rayon de soleil, a surgi Gallisteo...
Ce soir je partage une chambre de l'hôtel Los Emigrantes avec Dieta, une co-pèlerine Viennoise de 78 ans...
Nous venons de faire le tour des murailles almohades de la ville : splendides, en blocs de silex ou de quartz cimentés.
lundi 11 avril 2016
Casar de Cáceres - Grimaldo (11/04)
Comme prévu nous sommes parties - 4 filles - en taxi ce matin pour avancer de 20 km. Mon idée était plus que bonne car les 21 km restants n'étaient pas faciles avec plein de raidillons dignes des Vosges.
Je suivais la ruta de la Plata qui est aussi le GR113 et une voie romaine. Sacrés romains ils aimaient vraiment les cailloux !
Je me suis régalée d'un bout à l'autre avec un paysage magnifique et varié, couvert de fleurs... et seulement quelques gouttes de pluie de temps en temps pour ne oas faire mentir la météo.
J'ai parcouru tout le chemin seule et ai apprécié cette nature généreuse avec le retour de vieux chênes-liège aux troncs magnifiques.
Nous nous sommes retrouvés 8 d'hier soirà la petite auberge de Grimaldo...
dimanche 10 avril 2016
Cáceres - Casar de Cáceres (10/4)
Anne-Marie et Bertrand m'ont mise sur le chemin ce matin et ils rentrent à Paris ce soir.
Me voilà maintenant en route toute seule - ou presque.
J'ai doublé Vladimir qui lui venait de Valdesalor, parti à 6 h avec la frontale... et aussi Tita qui a 78 ans, autrichienne et va son petit train. Nous avons bien sympathisé.
Par contre si la petite pluie du matin ne m'a pas trop gênée, cet après-midi elle tombe plus dru... on verra de quoi sera fait demain !
J'avais quelques craintes sur l'auberge municipale mais elle est très bien (donativo).
Malheureusement demain l'étape fait 42 km. Alors nous sommes déjà 5 filles à avoir décidé de partager un taxi pour les 20 premiers kilomètres... Si on veut arriver à Santiago, il ne faut pas rendre l'âme avant !
Ce soir le public de l'auberge est très cosmopolite : russe, autrichienne, coréen, catalans, espagnols, anglaise, et même un couple d'alsaciens de Haguenau ! Plus une tourangelle bien sûr ! Bon nombre d'entre nous ira partager le repas du pèlerin au restaurant d'à côté.
La photo du jour est moins riante que celle d'hier : Cáceres au loin sous la pluie...