Pour éviter l'étape de 36 km jusqu'à Mombuey, j'ai choisi de m'arrêter à Olleros de Tera (14km).
Très bonne idée car hier soir j'avais une petite douleur persistante à l'intérieur du genou droit. Daniel le pèlerin français et sa pharmacie ambulante m'a donné un patch au Voltaren à appliquer pendant 48 h. Ce matin après un démarrage un peu hésitant net mieux à l'échauffement... ça m'apprendra à aller plus vite que la musique !
Petit cadeau du jour : à 9h30 visite de l'église de Santa Marta de Tera. Un bijoux roman avec un Santiago du XIème et un autre en pierre, la plus ancienne sculpture connue du saint.
Ensuite pianissimo sur le chemin doux et paisible, suivant le cours tumultueux du rio Tera, passant au milieu de zones humides plantées de peupliers, fleuries de genêts blancs, violettes, ajoncs et autres. Ces zones préservées raisonnent de chants d'oiseaux. J'ai vu deux huppes fasciées... au fond les sommets enneigés des montes de Sanabria.
J'avais réservé à l'auberge "La Trucha" à Olleros... toute simple. Angelines est particulièrement accueillante et joviale. Elle concocte des repas faits maison y compris le cochon transformé en succulents jambon, chorizo et saucisson... et le poulet maison lui aussi n'a rien à voir avec ceux que j'ai mangés précédemment ! Ce soir la tortilla de patatas : les oeufs sortiront directement du poulailler !
Je viens de passer un bon moment à discuter avec la belle-maman d'Angelines, ancienne propriétaire du restaurant. Son époux pêchait des truites dans le rio Tera qu'elle préparait en escabèche et que l'on venait déguster de toute la province de Zamora...
À 18h j'irai avec elle à la messe prêchée par l'évêque d'Astorga parce que c'est la fête paroissiale où l'on ramène de l'ermitage (que je verrai demain en passant) la statue de la vierge qui reste au village une semaine.
Au bar on tape le carton à grand renfort d'exclamations et de jurons...
J'aime bien discuter avec toutes ces personnes simples et sincères que je rencontre sur le chemin. Elles me parlent avec leur coeur. C'est aussi cela mon cadeau quotidien du Chemin.
vendredi 29 avril 2016
Santa Croya de Tera - Olleros de Tera
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire